Le débat sur le vapotage, en particulier autour des cigarettes électroniques jetables communément appelées "puffs", a récemment été ravivé par des déclarations controversées du ministre de la santé français, François Braun. Dans une interview sur France Inter, Braun s'est exprimé en faveur de l'interdiction de ces produits, les accusant d'attirer les jeunes vers le tabagisme. Cette position a été largement diffusée et débattue dans les médias.
L'article de Vapyou, rédigé par Sébastien Beziau, critique vivement le ministre Braun, l'accusant d'être mal informé et manipulé par des organisations anti-tabac. Selon Beziau, Braun aurait mal interprété les données sur le tabagisme et le vapotage, contribuant ainsi à la diffusion de fausses informations. Beziau souligne que les études sérieuses, notamment celles de l'OFDT et de l'INSERM, montrent que le vapotage n'est pas un phénomène inconnu et qu'il y a nettement moins de jeunes qui vapent que de jeunes qui fument. De plus, ceux qui essayent le vapotage en premier lieu sont moins susceptibles de devenir fumeurs, contrairement à l'idée répandue d'un "effet passerelle" du vapotage au tabagisme.
Le texte de Vapyou critique également les positions de l'Académie de médecine et d'autres organisations, les accusant d'être influencées par des sondages non fiables et des fake news diffusées par certains groupes anti-tabac. Beziau argumente que ces groupes utilisent des tactiques semblables à celles de l'industrie du tabac pour discréditer le vapotage, qui, selon lui, pourrait être une solution efficace dans la lutte contre le tabagisme.
En ce qui concerne les "puffs", l'article explique qu'ils ont émergé aux États-Unis en réaction à l'interdiction des arômes dans certains états et que leur interdiction en France ne réglerait pas le problème de leur utilisation illégale par les mineurs, tout en privant les adultes d'une alternative au tabagisme traditionnel. Beziau conclut que la situation actuelle pourrait mener à un nouveau scandale sanitaire, en raison de la mauvaise gestion et de la désinformation entourant le vapotage.
Cet article critique ouvertement les positions du ministre de la santé et d'autres acteurs clés sur le sujet du vapotage, en mettant en lumière les incohérences et les potentielles manipulations derrière leurs déclarations et actions.