Paris, la capitale française, se lance dans une initiative audacieuse pour combattre le tabagisme chez les jeunes. Dès maintenant, il est interdit de fumer aux abords des collèges du 19e arrondissement de Paris, comme l'illustre le cas du collège Sonia-Delaunay, qui arbore une pancarte « Espace sans tabac » à son entrée. Cette mesure vise à créer une génération sans tabac, en étendant cette interdiction à tous les collèges de l'arrondissement, rejoignant ainsi les écoles maternelles et élémentaires déjà non-fumeurs depuis 2019.
L'initiative s'inscrit dans un contexte plus large de sensibilisation au tabagisme, notamment parmi les adolescents, où l'on constate une préoccupation croissante concernant les cigarettes électroniques jetables, appelées "Puff". Ces produits, bon marché et au design attractif, ciblent directement les adolescents bien qu'ils soient interdits aux mineurs. Une proposition de loi est en cours d'examen pour interdire ces cigarettes électroniques jetables.
Le tabagisme chez les jeunes est un enjeu de santé majeur. Emmanuel Grégoire, premier adjoint à la maire de Paris, rappelle que le tabac cause 75 000 morts chaque année en France. Outre les implications pour la santé, le tabagisme a également des conséquences environnementales, un mégot pouvant polluer jusqu'à 500 litres d'eau.
La municipalité de Paris envisage de généraliser ces espaces sans tabac à tous les établissements scolaires de la ville, dans le cadre d'une démarche globale visant à protéger la santé des jeunes et à promouvoir un environnement plus sain.