​Nouvelles mesures du plan national anti-tabac en Belgique

Le ministre de la Santé, Franck Vandenbroucke, a récemment présenté un ensemble de 10 mesures dans le cadre du plan national anti-tabac. Ces mesures visent à réduire l'impact négatif du tabagisme sur la santé des Belges. Voici un aperçu des principales mesures :

  1. Interdiction d'exposition des produits liés au tabac : À partir du 1er janvier 2025, il sera interdit d'exposer des cigarettes, vapes et produits similaires dans les magasins. Ces produits devront être stockés hors de vue, dans des tiroirs ou des armoires.
  2. Vérification de l'âge : Les commerçants devront demander une preuve d'âge à tout acheteur qui semble avoir moins de 25 ans.
  3. Restrictions sur les points de vente : Les points de vente temporaires, comme les festivals, ne pourront plus vendre de tabac à partir de 2025. De plus, la vente de tabac dans les supermarchés de plus de 400 m² sera interdite à partir du 1er juillet 2025.
  4. Zones non-fumeurs élargies : À partir de 2025, il sera interdit de fumer dans de nombreux lieux publics, notamment ceux fréquentés par les enfants et les jeunes. Cette interdiction s'étend aux parcs d'attractions, parcs animaliers, terrains de sport et autres.
  5. Interdiction de fumer dans les taxis : Il sera désormais interdit de fumer dans les taxis, en plus des transports publics.
  6. Augmentation des taxes sur le tabac : Le prix d'un paquet de cigarettes augmentera de 2 euros.
  7. Contrôles renforcés : Les services d'inspection auront davantage de pouvoirs pour veiller à la protection de la santé publique.
  8. Cigarettes électroniques : Une interdiction des cigarettes électroniques jetables est envisagée pour 2025.
  9. Sachets de nicotine : La vente de sachets de nicotine est interdite depuis le 1er octobre 2023.
  10. Uniformisation des règles : Tous les produits du tabac devront avoir un avertissement sanitaire et un emballage standardisé.

Le ministre Vandenbroucke considère ces mesures comme une étape importante vers une génération sans tabac. Il souhaite protéger en particulier les jeunes et réduire l'attrait du secteur du tabac.