La cigarette, bien connue pour ses dangers pour la santé, est également devenue une source de préoccupations judiciaires. En effet, au-delà des campagnes de sensibilisation sur les risques liés au tabagisme, le gouvernement a augmenté le prix du tabac pour dissuader sa consommation. Cependant, cette hausse a ouvert la porte à un marché noir florissant, attirant de nombreux trafiquants.
Récemment, dans les Hauts-de-France, deux importantes saisies de tabac ont mis en lumière cette problématique. La première s'est déroulée lorsqu'un camion, en provenance de Pologne et en route vers la France, a été arrêté par les douaniers de Laon sur l'autoroute A4. Bien que les documents du véhicule, immatriculé en Roumanie, indiquaient un transport de "papier d'emballage", une fouille approfondie a révélé près de 600 000 paquets de cigarettes, soit plus de onze tonnes. Le chauffeur, de nationalité moldave, a été arrêté et une enquête a été lancée pour déterminer les véritables instigateurs de ce trafic.
Peu de temps après, une autre saisie a eu lieu au port de Calais. Un camion britannique, censé transporter du vin d'Italie vers le Royaume-Uni, a été inspecté. Si du vin était effectivement présent, les douaniers ont également découvert près de deux tonnes de cigarettes dissimulées dans des cartons placés au-dessus des palettes de vin. Là encore, le chauffeur a été arrêté et le parquet de Boulogne-sur-Mer a pris en charge l'affaire.
Ces incidents montrent que le trafic de cigarettes est devenu un enjeu majeur. Les trafiquants sont prêts à prendre des risques considérables pour profiter de ce marché lucratif, mettant en danger non seulement leur liberté, mais aussi la santé publique.